L’AGNEAU MYSTIQUE: Joos et Elisabeth Vijd

La chapelle de Vijd

Gand, une ville riche et puissante au Moyen Âge, pouvait toujours se permettre de construire des églises plus grandes et plus riches. Par exemple, l'église Saint-Jean, une église romane en forme de croix avec une crypte, a été convertie dans le style gothique au cours des XVe et XVIe siècles. Vers le milieu du XVIe siècle, l'édifice avait l'aspect qu'il a encore aujourd'hui.

Avec la fondation du diocèse de Gand en 1561, l'église Saint-Bavon est élevée au rang de cathédrale. En 1566 comme en 1578, l'église a été pillée par les iconoclastes. En 1602, un coup de foudre détruit la tour de croisement et les tours latérales. En 1640, le toit a brûlé complètement. Au cours des siècles suivants, la cathédrale subit d'importantes rénovations et restaurations.

Joos Vijd était étroitement impliqué dans l'église Saint-Jean (appelée plus tard cathédrale Saint-Bavon): il était maître d'église et a donné de l'argent pour la construction d'une chapelle. Il n'était pas surprenant qu'un homme riche comme Vijd fasse construire sa propre chapelle dans l'église. Vers 1420, Vijd commande au peintre maasien Hubert Van Eyck de peindre un retable pour l’autel de cette chapelle de Vijd, qui est maintenant connue sous le nom de «L'Adoration de l'Agneau Mystique».

PDF icon La fabrication de vitraux.pdf, PDF icon Sage.pdf

Le conseil municipal

L’hôtel de ville de Gand date du début du XIVe siècle.

Depuis 1301, le conseil de Gand était composé de treize échevins de la «Keure» chargés de l’administration effective de la ville et de treize échevins de «Gedele» chargés des questions de succession et de tutelle. Peu de temps après, le conseil municipal a décidé d'acheter trois bâtiments le long de la Hoogpoort; le début de ce qui allait devenir l'actuel complexe de l’hôtel de ville.

Joos Vijd, l'initiateur du «L'Adoration de l'Agneau Mystique», fut à plusieurs reprises de 1396 échevin de Gand. En 1433-1434, il était à la tête de la «Keure», un poste comparable à celui de maire. Joos Vijd était également administrateur de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.

PDF icon Le conseil municipal_2.pdf

Sortir avec Elisabeth Borluut

Elisabeth Borluut a vécu à Gand toute sa vie, enfant dans «La Flèche» sur le Hoogpoort et lorsqu'elle a été mariée à Joos Vijd dans la Hoge-Scheldestraat. Les Borluuts appartenaient à Gand, ils étaient l'une des plus anciennes familles de cette ville. Elisabeth connaissait les histoires de sa famille. Elle aimait entendre l'histoire de Jan Borluut, qui a dirigé un groupe de Gand lors de la Bataille des Éperons d'or contre les Français.

Elisabeth ne connaissait pas seulement les histoires de sa famille, elle connaissait aussi Gand comme aucune autre. Elle adorait les assiettes colorées accrochées à chaque magasin, maison de guilde ou brasserie. Elle a entendu l'activité sur la place du marché par la fenêtre de son domicile parental sur le Hoogpoort. Elle sentait l'odeur de l'urine et de l'écorce de chêne broyé lorsqu'elle s'approcha de l'endroit où travaillaient les tanneurs ...

PDF icon Sortir dans votre ville.pdf

Les sources

Livres

  • VIJD  Het verdriet van het Lam Gods
    Bruyneel, Jonas (2019) - Uitgeverij Lannoo
  • MAGNUM OPUS, het leven van Johannes, Hubert, Lambert en Margaretha Van Eyck
    Raymond Corremans (2018) - Uitgeverij C. De Vries-Brouwers
  • Een wonderbaarlijke tuin. Flora op het Lam Gods
    Hilde Van Crombrugge en Paul Van den Bremt (2016) - Uitgever:Provinciebestuur Oost-Vlaanderen, Monumentenzorg

Sites Web