L'Agneau mystique: Lambert Van Eyck

TRANSFERT DE CROQUIS

 

On transfère un croquis sur un tableau ou une toile en le recopiant. Pour ce faire, on utilise le même matériel que pour les croquis préparatoires : plume et encre, fusain, pinceau et encre ou peinture, pointe d’argent, craie ou crayon. Le croquis peut aussi être agrandi.

Jan Van Eyck réalisait des croquis détaillés qui étaient importants au sein de son atelier pour deux raisons : ils lui permettaient de déléguer la peinture à son frère Lambert et à ses assistants, qui pouvaient ainsi les reproduire plus facilement

 

PDF icon Agrandir une photo ou un dessin.pdf

Peindre les chevaux c’est regarder avec ton cœur

Lambert Van Eyck a été fasciné par les chevaux dès son plus jeune âge. Chez lui, à Maaseik, il aimait prendre soin de ces nobles animaux. C'est donc dans les écuries qu'il a mis les animaux sur papier. Quand ils étaient au pâturage, il les a dessinés en mouvement. Il peint avec passion la souplesse, la veine lancinante sous la peau translucide ... "Ces détails", at-il dit, "font sortir le cheval du papier. Vous ne pouvez pas le contourner, tout respire cette force contenue, une émotion calme".

 

PDF icon V DESSINER UN CHEVAL.pdf

Les sources

Livres

  • VIJD  Het verdriet van het Lam Gods
    Bruyneel, Jonas (2019) - Uitgeverij Lannoo
  • MAGNUM OPUS, het leven van Johannes, Hubert, Lambert en Margaretha Van Eyck
    Raymond Corremans (2018) - Uitgeverij C. De Vries-Brouwers
  • Een wonderbaarlijke tuin. Flora op het Lam Gods
    Hilde Van Crombrugge en Paul Van den Bremt (2016) - Uitgever:Provinciebestuur Oost-Vlaanderen, Monumentenzorg

Sites Web